Chargeur solaire : test, avis et comparatif des meilleurs modèles

Chargeur solaire : Quel est le meilleur ?

Beaucoup d’entre nous se sont déjà sûrement retrouvés avec la batterie de leur appareil mobile déchargé sans avoir de prise électrique tout près. Qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur portable. C’est pourquoi certains se tournent vers des solutions comme l’achat d’un power bank ou d’un chargeur solaire. Même si ces deux accessoires servent de batterie secours en cas de décharge de vos différents appareils, ils sont légèrement différents. Découvrons ensemble les points de différence, les critères pour bien choisir ainsi qu’un comparatif.

chargeur solaire

Chargeur solaire externe USB ou power bank ?

Le power bank est un accessoire qui permet de recharger vos différents appareils lorsque vous n’avez pas de prise de courant à proximité. Son fonctionnement consiste à d’abord le charger grâce au câble USB (fourni de préférence) sur un ordinateur portable ou sur une prise électrique avec un adaptateur.

Ensuite, l’énergie accumulée servira à alimenter un ou plusieurs de vos appareils (PC, téléphone portable, i Pad, etc.). Il suffira de brancher votre appareil sur le power bank avec le bon câble. Ainsi, vous pouvez passer une ou plusieurs journées loin de chez vous tout en continuant d’utiliser vos appareils.

En ce qui concerne la batterie solaire USB, elle permet aussi de recharger votre téléphone, tablette ou Smartphone lorsque ceux-ci sont déchargés et que vous vous trouvez loin d’une prise électrique.

Cependant, comme l’indique son nom, le chargeur solaire USB fonctionne grâce à l’énergie solaire et pour cela, intègre des panneaux solaires. Il transforme l’énergie du soleil en tension électrique et permet de recharger différents types d’appareils. Téléphones portables, baladeurs de musique, tablettes ou encore ordinateurs portables.

Certains chargeurs solaires peuvent aussi se recharger sur secteur à l’aide de câble USB. Ils ont donc deux sources d’énergie : le courant électrique et l’énergie solaire.

 

Les avantages d’un chargeur externe solaire ?

Comme dit un peu plus haut, grâce à l’énergie du soleil, le chargeur solaire permet de recharger plusieurs types d’appareils électrique et électronique. Son utilisation offre de nombreux avantages. D’abord le côté écologique. En utilisant une source d’énergie naturellement renouvelable, l’accessoire favorise la préservation de l’environnement.

Un autre avantage de la batterie solaire est qu’elle peut être transportée et utilisée partout où l’on se rend. De plus, cet accessoire est résistant aux chocs et très étanche. Ce qui rend son utilisation possible en période de pluie ou de mauvais temps.

Que ce soit en ville ou en plein désert, il est possible de recharger vos différents appareils sans pour autant dépendre de l’électricité. En plus, l’énergie solaire est fournie par la nature donc, gratuite. Vous n’aurez pas à payer pour l’avoir si ce n’est l’investissement de départ. Noter que c’est un outil très économique qui connait très peu de panne au cours de son utilisation. Sa durée de vie est estimée à environ 20 ans.

Par ailleurs, le chargeur solaire est très facile d’utilisation. Il vous suffit de le tourner vers le soleil pour le charger. Pour cela, il est conseillé de l’orienter vers le sud entre 6 h et 12 h pour mieux capter l’énergie solaire. Pour recharger vos appareils, vous n’avez qu’à connecter le câble USB de l’appareil en question à un des ports du chargeur.

Les différents types de chargeur solaire ?

Les chargeurs solaires disponibles sur le marché peuvent se regrouper en trois grandes catégories. Nous avons le chargeur amorphe, le chargeur polycristallin et le chargeur monocristallin. Le chargeur amorphe est le type de chargeur qui est le plus abordable. Il est à la portée de tout le monde, car son prix n’est pas vraiment élevé.

Notez cependant que son rendement est faible. Sinon, c’est l’appareil à charge solaire idéal lorsque vous rechargez vos appareils occasionnellement. Pour ce qui est du chargeur polycristallin, il offre une performance un peu plus élevée que le chargeur amorphe. Son prix étant accessible à tous, c’est la batterie solaire la plus rependue.

En ce qui concerne le chargeur monocristallin, il est celui qui coûte le plus. Ceci à cause de sa nature monocristalline et de sa performance très élevée. L’inconvénient de ce type de chargeur batterie est qu’en absence de soleil, son rendement chute.

Ce qui n’est pas le cas des deux autres types de chargeur solaire : amorphe et polycristallin.

Hormis ces trois types de chargeurs, il existe d’autres modèles qui sont très pratiques. Nous avons le chargeur à alimentation solaire enroulable qui, comme le laisse entendre son nom, s’enroule pour être facilement mobile et se déplie pour mieux être exposé au soleil.

Cet accessoire est très léger et est généralement fourni avec des adaptateurs compatibles avec différents types d’appareils. Nous avons aussi la sacoche solaire. Ici, il s’agit de sac à dos ou de sacoche fabriquée avec des cellules solaires flexibles à couche mince.

C’est le chargeur idéal lorsque vous voyagez souvent sac au dos (pour aller en tourisme, en vacances, etc.). Le chargeur simple est le plus populaire. Se présentant sous la forme d’un power bank ordinaire, il dispose de panneaux solaires miniaturisés pour capter l’énergie du soleil.

Comment choisir le meilleur chargeur solaire ?

Comment choisir le chargeur solaire le mieux adapté à votre style de vie ? La première chose à considérer est le type de panneaux que les chargeurs solaires utilisent. Les chargeurs solaires peuvent contenir des panneaux monocristallins ou polycristallins ou les nouveaux panneaux super légers CIGS.

Panneaux monocristallins, polycristallins ou CIGS

Les types de panneaux solaires les plus courants sont composés de cellules monocristallines ou polycristallines. Ces deux types de panneaux contiennent des cristaux de silicium mais un panneau monocristallin est fait d’un monocristal tandis qu’un panneau polycristallin est composé de plusieurs cristaux.

Les panneaux monocristallins sont noirs et sont considérés comme étant plus éconergétiques que les panneaux polycristallins et peuvent être plus performants dans des conditions de faible éclairage mais ils peuvent être plus coûteux.

Les panneaux polycristallins ont une teinte bleutée et ils coûtent moins cher à fabriquer, donc vous payez moins cher mais ils ont tendance à avoir une tolérance à la chaleur légèrement inférieure aux panneaux solaires monocristallins.

Pour tirer le meilleur parti de votre chargeur solaire, choisissez un chargeur solaire qui utilise des panneaux monocristallins ou même choisissez le nouvel enfant sur le bloc : les panneaux solaires super légers CIGS.

Panneau solaire CIGS

La technologie des panneaux solaires progresse à pas de géant et bien que les panneaux monocristallins et polycristallins soient toujours un moyen puissant d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en l’énergie dont vous avez besoin pour tous vos appareils, les panneaux solaires qui utilisent des cellules solaires en cuivre, en indium, en gallium, en selenide ou CIGS, sont une excellente option légère pour ceux qui souhaitent voyager léger.

Les chargeurs solaires qui utilisent CIGS ont des panneaux flexibles et ils peuvent avoir un, deux ou même quatre panneaux. Ils sont légers et se plient vers le bas dans un cas de transport pratique qui peut rentrer dans votre sac à dos, ou vous pouvez les draper sur une roche ou les suspendre de votre tente.

Ils sont conçus pour maximiser la lumière du soleil et ils fonctionnent mieux dans des conditions de faible luminosité que les panneaux solaires monocristallins mais ils peuvent ne pas être aussi robustes et durables que les panneaux rigides traditionnels et ils peuvent se dégrader rapidement avec le temps. Mais pour une option de recharge solaire portable et flexible qui ne vous alourdira pas, les panneaux solaires CIGS sont un excellent choix.

Puissance

Quand il s’agit de choisir le bon type de chargeur solaire, il s’agit de son niveau de puissance et de sa capacité à charger vos appareils rapidement et efficacement. La puissance détermine la puissance globale ou la performance de charge du panneau solaire et cela fait toute la différence quant à la vitesse à laquelle il peut charger votre ou vos appareils.

Un chargeur solaire de 5 watts est idéal pour charger un petit appareil comme un téléphone cellulaire ou un lecteur mp3 mais si vous avez un téléphone intelligent qui a besoin de plus de puissance, un chargeur de 10-12 watts devrait être suffisant.

Un chargeur de 10-12 watts peut prendre de 2,5 heures à 8 heures pour charger complètement l’appareil en plein soleil. Les chargeurs solaires qui ont une puissance plus élevée comme 15 à 21 watts sont le meilleur choix car ils peuvent alimenter de plus grands smartphones comme un iPhone 6 ou Samsung Galaxy ou des tablettes comme un iPad et certains peuvent charger plusieurs appareils.

Il existe des chargeurs solaires aérodynamiques comme le papier solaire YOLK, qui a deux panneaux de 2,5 watts, ce qui vous donne 5 watts de puissance mais vous avez également la possibilité de fixer des panneaux supplémentaires pour augmenter la puissance du chargeur.

Si vous avez besoin d’alimenter vos appareils rapidement ou si vous avez un appareil plus grand comme un ordinateur portable, vous avez peut-être besoin d’une batterie intégrée ou séparée.

Batterie intégrée ou externe

Alors que de nombreux chargeurs solaires ne sont livrés qu’avec les panneaux solaires, certains chargeurs sont également livrés avec des batteries de stockage intégrées et d’autres peuvent avoir des batteries de stockage séparées.

Un chargeur solaire doté d’une batterie vous donne plus de puissance de charge. Une fois que vous avez complètement rechargé la batterie à la maison, elle stocke l’énergie dont vous avez besoin et peut fonctionner à tout moment de la journée, même lorsque le soleil ne brille pas.

Il existe deux types de batteries : intégrées et externes. Certains chargeurs double peut charger complètement un smartphone en 8-10 heures. Mais si vous avez besoin de beaucoup d’énergie et que vous voulez charger rapidement plusieurs appareils, il existe des fabricants de chargeurs solaires qui associent le chargeur solaire à deux batteries externes.

Par conséquent, ils ont assez de puissance pour charger plusieurs appareils et vous pouvez charger un téléphone intelligent en seulement 90 minutes.

Portabilité et durabilité

Lorsque vous faites de la randonnée pédestre le long du sentier ou du camping dans la nature, la portabilité est une priorité absolue. Il existe de petits chargeurs solaires extrêmement légers qui peuvent tenir entre les pages d’un livre, tandis que d’autres chargeurs ont plusieurs panneaux qui se rabattent dans leur propre sac de transport et se glissent dans votre sac à dos, ou ils peuvent venir avec des mousquetons pour que vous puissiez les fixer à votre sac à dos ou les suspendre de votre tente.

Le meilleur type de chargeur solaire pour l’extérieur est celui qui est durable et conçu pour s’adapter à tous les types de conditions météorologiques et de terrain. Il y a des panneaux solaires pliables qui sont conçus pour être imperméables et résistants aux chocs et ils ont des panneaux solaires recouverts de polymère PET résistant à l’industrie qui sont cousus dans la robuste toile de polyester, qui peut supporter des conditions extérieures difficiles.

Connexion USB

Si vous êtes en randonnée ou en camping avec des amis, vous aurez probablement plus d’un téléphone cellulaire ou d’un appareil GPS à recharger. Certains chargeurs solaires vous offrent deux ports USB, tandis que d’autres chargeurs qui possèdent deux batteries, peuvent contenir assez de puissance pour charger jusqu’à 8 smartphones ou plusieurs appareils.

Bien qu’il soit très pratique d’avoir un chargeur capable de charger plus d’un appareil à la fois, certains appareils peuvent avoir besoin de plus qu’un simple port USB, comme une caméra qui peut aussi avoir besoin d’un adaptateur. Avant de choisir un chargeur solaire, lisez le mode d’emploi du fabricant de votre téléphone, tablette, GPS ou appareil photo pour voir s’il a besoin d’un autre appareil pour le processus de charge.

Choisir son chargeur solaire simple ou USB

Le choix d’une batterie de charge solaire doit prendre en compte certains paramètres. Il y a la puissance de l’accessoire. Ce critère permet de déterminer le nombre d’appareils que votre batterie solaire peut recharger. Il permet aussi de connaitre environ combien de fois vous pouvez recharger vos appareils.

Ainsi, si vous prévoyez en connecter plusieurs, optez pour un chargeur externe de grande capacité. Il en est de même si vous souhaitez recharger plusieurs fois votre Smartphone, tablette, GPS ou autre.

Afin de ne pas avoir à acheter un second câble en plus de ce qui vous est fourni avec le chargeur, veillez à choisir un chargeur solaire universel. Ce dernier est compatible avec tout type de connectique (Apple, android, etc.).

Comme autre critère de choix, nous avons l’autonomie du dispositif. Celui-ci varie selon la capacité de l’accessoire qui se mesure en mAh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie sera bonne. Il est recommandé de choisir une batterie solaire USB qui a une capacité plus élevée (idéalement le double) que celle de la batterie de votre appareil.

Les conditions dans lesquelles vous voulez utiliser votre matériel ne sont pas à oublier. Si vous envisagez d’utiliser l’accessoire dans un environnement spécial, vérifiez qu’il peut bien résister aux conditions climatiques auxquelles il sera soumis (chaleur, humidité ou fraicheur).

Pour plus d’assurance, préférez les chargeurs solaires qui peuvent aussi être rechargés à l’aide du courant électrique. Ainsi, en cas d’absence de soleil durant une longue période vous serez en mesure de recharger vos appareils à tout moment. Comme dernier critère entrant en ligne de compte, notez le prix du chargeur.

Selon la marque, le type et le modèle du chargeur, le prix peut aller du simple au quintuple. Cependant, un chargeur solaire performant, avec de bonnes caractéristiques, peut coûter jusqu’à 150 euros et même plus. Selon vos moyens et vos besoins, c’est à vous de faire votre choix.

Conseil d’utilisation

L’entretien d’un chargeur à énergie solaire est très simple. En l’aspergeant d’eau, le tout est joué. Il faudra ensuite nettoyer avec un chiffon propre.

Cependant, afin d’éviter l’apparition de taches blanches qui vont affecter la performance de votre accessoire, il est conseillé de ne pas utiliser une eau trop calcaire pour l’entretien. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser une eau trop froide lorsque le soleil est intense afin de ne pas provoquer des chocs thermiques.

Notre sélection des 5 meilleurs chargeurs solaire

Innoo tech

Le chargeur solaire d’Innoo tech intègre une batterie lithium de 10 000 mAh. Il est capable de recharger tous types d’appareils. Que ce soit un Android ou un i phone. Étanche à la fois à l’eau et à la poussière, cet accessoire à la capacité de s’auto recharger grâce à l’énergie solaire en cas de besoin.

C’est le compagnon idéal lorsque vous vous retrouvez loin de chez vous sans électricité. De plus, il est résistant aux chocs. Le power bank solaire possède deux ports USB d’intensité de sortie 2,1 A pour la recharge de votre appareil. Livrée avec un câble et un manuel d’utilisation, il dispose d’une lampe LED qui peut s’avérer très utile dans l’obscurité.

Dispositif AUKEY PB-P17

Construit avec les panneaux solaires les plus efficaces dans le monde, cette batterie utilise l’énergie propre et naturellement renouvelable qu’est le soleil pour recharger vos différents appareils. Cependant, il offre la possibilité d’utiliser l’énergie électrique pour charger sa batterie de 20 000 mAh.

Pour ce faire, il suffit de le brancher soit au port de votre ordinateur ou sur une prise électrique.

L’accessoire dispose de 2 ports USB. Un de 2.1 A pour votre i Pad ou tablette et l’autre de 1 A pour votre Smartphone. Le chargeur à alimentation solaire d’AUKEY intègre une lampe de poche et 4 lumières LED qui indiquent l’énergie restante. Il est livré avec un câble micro-USB de 30 cm, un manuel d’utilisation et une carte de garantie de 2 ans.

Chargeur solaire OLEBR Q90

Q90 d’OLEBR fonctionne, comme l’indique son nom, grâce à l’énergie solaire. Cependant, il dispose d’une puissante batterie de 24 000 mAh qui offre une grande autonomie à l’accessoire. La batterie externe USB peut charger environ 8 fois l’i Phone 6, presque 6 fois une Samsung S6 et jusqu’à 2 fois un i Pad Air.

Du fait de sa nature solaire, vous avez la certitude d’avoir de la recharge pour vos appareils. Pour cela, il vous faut l’exposer au soleil pendant un bon moment et n’utiliser l’énergie renouvelable qu’en cas d’urgence.

Le Q90 d’OLEBR possède 2 lumières LED qui servent de voyant lorsqu’il fait noir. C’est un chargeur qui protège vos appareils de la surintensité, de la surcharge ou encore du court-circuit. De plus, il intègre un système d’arrêt automatique en cas de charge complète de votre Smartphone ou de votre tablette.

Chargeur solaire AUKEY PB-P7

AUKEY PB-P7 dispose de 4 ports USB avec une puissance de 2,4 ampères par port. Ce qui permet la charge rapide de tous ses appareils, même simultanément. Résistant à l’eau, ce chargeur peut supporter toutes les conditions météorologiques.

Ce qui en fait le chargeur idéal pour les excursions, la randonnée, les pique-niques, la navigation, etc. Construit avec des panneaux solaires SUNPOWER, son rendement tourne autour de 24 %. Ce qui veut dire que 1/4 de l’énergie solaire est reversée à vos appareils en charge.

Avec une production totale de 42 watts et une puissance de 5 Volts, le chargeur AUKEY PB-P7 fourni une intensité suffisante de 8,4 A. De quoi recharger 4 i Pad simultanément. Facilement pliable et dépliable, cet accessoire peut se mettre sur un sac à dos ou à l’arrière d’un fauteuil roulant. Vous pouvez également l’étaler su le sol en direction du soleil pour qu’il se recharge.

Chargeur panneau solaire RAVPower RP-PC008

Avec une production totale de 16 W et une puissance de 5 V, le chargeur solaire de RAVPower offre deux ports USB i Smart pour la charge rapide de vos appareils. Son rendement s’élève à près de 24 % de l’énergie solaire. Ainsi, vos appareils en charge reçoivent le quart de l’énergie solaire que capte la batterie externe solaire.

Résistant à l’eau, c’est un accessoire robuste fabriqué en polyester. C’est le choix idéal pour le camping, le pique-nique, le vélo, le tourisme ou toute autre activité de plein air. Le chargeur peut s’accrocher à votre sac à dos, à une tente ou tout simplement étalé au sol. Il est fourni avec un chargeur d’extérieur, 2 câbles de chargement, 4 crochets et un guide d’utilisation.

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note / 5. Vote :

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!